Royaume-Uni : Jamais il n’y avait eu autant de traversées illégales de migrantsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les traversées illégales de la vers le ont atteint un nombre record sur les six premiers mois de l’année 2024. A l’inverse, l’ régulière est plutôt orientée à la baisse sous l’effet de restrictions, selon des chiffres officiels publiés ce jeudi.
Au total, 13.489 migrants ont réalisé la périlleuse traversée sur des canots pneumatiques entre janvier et juin 2024. Un chiffre en hausse de 18 % comparé à la même période l’année précédente et au plus haut pour un premier semestre depuis l’émergence de ce mode d’entrée au Royaume-Uni en 2018.
Les travaillistes poursuivent la politique des conservateurs
Réduire les niveaux d’immigration, légale comme illégale, constituait une priorité du gouvernement conservateur au pouvoir jusqu’en juillet. L’exécutif travailliste qui lui a succédé partage cet objectif, même s’il revendique une politique plus « humaine ». Le gouvernement a néanmoins présenté, mercredi, des mesures visant à augmenter le nombre d’expulsions et à lutter contre les « gangs de passeurs ».
Depuis janvier 2018, plus des deux tiers de leurs passagers sont des hommes âgés de 18 ans et plus. Pour l’ensemble, sur cette période, 71 % de ceux qui ont fait une demande d’asile ont obtenu une réponse favorable. Mais depuis l’entrée en vigueur d’une loi en juillet 2023, aucun asile n’a été accordé aux personnes arrivées en small boat.
Concernant l’immigration légale, à un niveau record en 2022, l’ancien gouvernement conservateur a considérablement durci ces derniers mois les conditions pour obtenir des visas de travail ou familiaux. Le Home Office se félicite ainsi d’une chute de 81 % sur un an des visas accordés aux professionnels de santé et d’une diminution de 81 % également des visas attribués à des membres de la famille d’étudiants au premier semestre.